Pour retenir l’attention de son lecteur, le toucher, l’inspirer ou le mettre en mouvement, le choix des mots et la mélodie de la langue sont primordiales. Pour ce faire, différentes techniques d’écriture sont à disposition des rédacteurs. Certaines sont spécifiques à l’écriture sur le web. D’autres sont applicables à toutes les formes de l’écrit. Parmi ces dernières se trouve la loi de proximité, sujet du présent article.

 

 

Qu’est-ce que la loi de proximité ?

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous écrivez et quel que soit le support, il est indispensable de parvenir à attirer l’attention afin d’être lu avec plaisir par votre audience.

La loi de proximité est l’un des outils qui permet d’aller dans le sens du lecteur. Elle est composée de différents axes. Voilà on parle également des lois de proximité ou de la loi des quatre proximités. On distingue généralement quatre pôles mais il existe différentes écoles ! Certains experts du sujet ont ajouté de nouvelles perspectives. Leur but ? Affiner la compréhension que nous avons du lecteur et de rendre nos écrits plus percutants.

 

Le principe général de la loi de proximité est qu’une information sera perçue comme plus ou moins intéressante en fonction de sa proximité avec le lecteur.

 

La loi de proximité de temps

Un événement proche dans l’espace temps (aujourd’hui, hier, demain) captive davantage votre lecteur qu’une information appartenant à un passé ou à un futur jugé lointain. L’information, appelée aussi fort judicieusement nouvelle ou actualité, est par nature périssable. Sur le web, il est donc primordial de vérifier la récence et la validité des données publiées. Il en va de votre crédibilité !

 

La loi de proximité affective

Elle se réfère à l’intérêt personnel de votre lecteur. Nous touchons ici à l’émotionnel et même à l’intelligence émotionnelle. Sujet fascinant s’il en est puisqu’il met l’être humain au cœur des préoccupations. Les sujets de prédilection sont ceux relatifs aux besoins primaires ou ceux créant de l’empathie. Le logement, la nourriture, la sécurité, l’argent, la santé, la famille, le bonheur… en font partie. Ces thèmes créent une proximité toute naturelle avec le lecteur, à condition de bien cibler celui-ci et de vous adresser à lui en répondant à ses besoins. Par exemple, si vous présentez un nouveau produit de soin destiné aux bébés, vous devez décider si vous vous adressez aux parents, aux professionnels de la petite enfance, aux pharmacies ou aux pédiatres.

 

La loi de proximité géographique

Plus l’information se déroule dans un espace géographique proche de votre lecteur, plus il sera intéressé. Par espace géographique proche, il faut comprendre non seulement la proximité de son lieu de vie mais également un lieu connu et visité par le lecteur.

 

La loi de proximité sociale et socio-professionnelle

Car, oui, l’être humain est un être social. Cette loi englobe tout ce qui est collectif (thèmes de sociétés tels que politique, éducation, environnement… Elle s’intéresse également à ce qui est en rapport avec le monde du travail.

 

D’autres axes ou lois ont vu le jour, comme évoqué précédemment. Citons pêle-mêle la proximité par rareté, par notoriété/popularité sans oublier la proximité spécifique qui prend en compte le fait que les personnes, dans leur individualité, peuvent être intéressées par telle ou telle information.

Un article ou un texte qui rassemble les quatre axes de la loi de proximité aura toutes les chances de passionner votre lecteur. Cet outil, idéalement couplé à d’autres, vous permettra « d’embarquer » votre audience et de gagner en confiance dans votre travail d’écriture.

La rédaction web ou « print » est un domaine passionnant et exigeant : il nécessite – pour mon plus grand bonheur – de se former sans cesse tout en faisant preuve de créativité.