Ecrits professionnels : dessin d'homme en train d'écrire sur un registre avec une plume

De retour d’une animation de formation en entreprise sur le thème des écrits professionnels*, je mesure toujours plus l’importance d’être percutant dans ce domaine. Pourquoi se former puisque je sais écrire, me direz-vous ? Se former pour performer, suis-je tentée de vous répondre ! 

 

Écrits professionnels performants : quels bénéfices dans votre travail ?

Les bénéfices de rédiger des écrits professionnels de grande qualité sont nombreux, tellement nombreux qu’il va être difficile de tous les citer. Tâchons de lister les dix avantages principaux.

 

1. Améliorer sa communication professionnelle

Se former aux écrits professionnels permet de maîtriser les techniques d’écriture, ce qui facilite la transmission des idées et la compréhension des messages. Vous structurez vos pensées de manière claire et précise.

2. Renforcer sa crédibilité

Des écrits professionnels bien rédigés reflètent votre sérieux et votre professionnalisme, renforçant ainsi votre image professionnelle auprès de vos collègues, clients et partenaires.

3. Gagner du temps

Au travail, nous courons souvent après le temps. Apprendre à rédiger de manière structurée permet de concevoir des documents plus rapidement et ainsi de réduire le temps passé à cet exercice.

4. Ne plus faire de fautes dans ses écrits professionnels

Se former aux écrits professionnels aide à identifier et éviter les erreurs courantes. Plus sûr.e de vous, vous maîtrisez la rédaction et contribuer à assoir votre réputation professionnelle.

5. Être à l’aise avec tous les types d’écrits professionnels

Courriels, rapports, courriers, notes de synthèse… Les compétences acquises vous permettent de vous approprier les différents formats et styles d’écriture.

6. Évoluer professionnellement

Les compétences en écriture sont souvent des critères de sélection vers de nouvelles responsabilités. Ne manquez pas les opportunités qui s’offrent à vous !

7. Prendre confiance en soi

Maîtriser l’art des écrits professionnels (car oui, c’est un art !) accroît la confiance en soi. Non seulement vos écrits font mouche mais vous n’avez plus peur à l’idée de prendre la plume.

8. Mieux comprendre les attentes

Lors de votre formation, vous allez cerner les attentes spécifiques de vos interlocuteurs professionnels et apprendrez comment vous adresser à eux.

9. Gérer les situations difficiles 

Utiliser les mots justes, adoucir son propos tout en répondant par la négative… Autant de techniques qui peuvent vous aider à gérer des situations délicates.

10. Améliorer l’image de l’entreprise

Vos écrits professionnels de qualité contribuent à la notoriété positive de l’entité pour laquelle vous travaillez. Vous êtes un maillon de la chaîne et, à ce titre, avez un réel impact sur la façon dont votre entreprise est perçue.

Écrire, c’est organiser et mettre en forme un certain nombre de données. Cette organisation et cette mise en forme ne sont jamais laissées au hasard. Elles ne sont pas innocentes, elles manifestent la finalité du message et ses objectifs déterminants.

Roland Barthes

Roland Barthes nous montre qu’écrire est un art qui ne doit rien au hasard.

Clavier d'ordinateur, outil indispensable dans le cadre des écrits professionnels.

 

 

Se former aux écrits professionnels : pas de blabla, des résultats

Vous connaissez les principaux bénéfices de vous améliorer dans vos écrits professionnels. Pour performer, il faut se former !

Concrètement, qu’allez-vous apprendre ? En seulement deux jours :

  • Vous développez une meilleure efficacité avec vos écrits professionnels ;
  • Vous construisez une méthodologie pour perfectionner votre communication écrite ;
  • Vous identifiez et appliquez des techniques et outils pour vous rendre opérationnel.le dès la fin de la formation.

Intégrer les fondamentaux de l’écriture professionnelle

L’écriture commence parfois par la lecture ! Si vous recevez une missive dans le cadre professionnel, que ce soit par courrier, e-mail ou via un autre support, vous devez savoir analyser le message, comprendre les schémas de lecture et décrypter les attentes de votre correspondant.e.

Avant de vous lancer dans la rédaction, une préparation minutieuse et structurée s’impose. Sans ce travail préalable, vous risquez de fournir un écrit peu clair, voire incompréhensible, qui ne répond pas aux attentes de votre correspondant.e. Rappelez-vous que votre interlocuteur.rice est unique et qu’il/elle veut une réponse adaptée et qui lui est propre.

Discipliner ses écrits professionnels

L’écriture est un véritable processus qui se compose de différentes étapes. Comment organiser ses idées, les sélectionner de façon pertinente ? Faut-il un plan ? De quel type ? Autant de questions qui sont abordées pour vous aider à mettre en forme vos écrits. Le but : les rendre pertinents et vous faire gagner du temps.

Rédiger 

Ça y est, la préparation est aux petits oignons. Le temps de l’écriture arrive (enfin !). C’est là qu’il va falloir sortir votre boîte à outils pour

  • simplifier ;
  • clarifier ;
  • valoriser ;
  • enrichir ;
  • utiliser les bons mots, les bons verbes, la bonne ponctuation ;
  • améliorer votre orthographe, votre grammaire, votre présentation…

Procéder au choix du support

Comment décider si un e-mail est plus approprié qu’une lettre ? Faut-il être objectif dans un compte rendu ? Comment rédiger une note de synthèse ?  Quelles sont les normes à respecter pour les différents supports ?

Ce ne sont là que quelques questions abordées dans cette partie. Nous passons en revue chaque support afin d’en comprendre les codes et les enjeux.

 

 

Écrits professionnels : théorie ou pratique ?

Les deux, mon capitaine ! L’une ne va pas sans l’autre. Vous devez comprendre la théorie et les schémas d’écriture pour ensuite vous lancer dans la pratique. Et de la pratique, vous n’en manquerez pas : exercices individuels et collaboratifs, quiz, mises en situation et cas pratiques sont au programme.

En tant que formatrice certifiée et formée sur le sujet (Comptoir des Rédacteurs, Certificat Voltaire…), je mets un point d’honneur à vous proposer des formations pratiques et directement opérationnelles.

* Formation animée par mes soins en partenariat avec le CNFCE