Je suis Laurence Perrin

 

L’écriture et moi, c’est toute une histoire !

Et elle a commencé au moment où j’ai appris à lire et écrire. Des premières rédactions à l’école aux notes noircissant mes carnets, l’écriture a toujours tenu un rôle à part dans ma vie. Un fil rouge parfois très présent, parfois plus ténu mais toujours là au fond de moi.

Alors, après une vie professionnelle déjà bien remplie et quelques aventures rédactionnelles encourageantes, l’idée de faire de l’écriture mon métier s’est imposée de plus en plus jusqu’à ce que je décide de franchir le pas.

 

Photo portrait de Laurence Perrin votre rédactrice web
L. Perrin (rédactrice web) - Certificat Voltaire

Pourquoi coucher des mots sur le papier… et le web ?

A l’heure d’internet, savoir écrire pour le web m’est apparu comme une évidence. Je maîtrise les règles orthographiques et grammaticales… mais cela ne suffit pas.

Persuadée qu’un contenu rédactionnel personnalisé est indispensable pour aider les entreprises à se démarquer, j’ai décidé de consacrer plusieurs mois à me former aux techniques de contenus éditoriaux à haute valeur ajoutée : référencement naturel (SEO/SXO), modes d’écriture optimisés pour le net, copywriting, storytellingsans oublier la préparation au Certificat Voltaire (code de vérification HM4ETCA). Il s’agit de la certification française de référence en matière d’orthographe et de grammaire. J’ai obtenu le score de 995/1000, ce qui correspond au niveau expert, le plus haut niveau possible.

Papier, web, écriture, relecture et correction : tous les goûts sont dans ma nature !

 

Rédiger, laisser voguer ma plume par Monts et par Mots

Sur quel sujet allais-je donc écrire ? Mes domaines de prédilection se sont naturellement imposés :

– Les montagnes, au cœur desquelles j’ai grandi, sont dans mon ADN. Les monts m’inspirent les mots !

– La nature est l’écrin dans lequel je m’épanouis. Elle est le lieu de bon nombre de mes pérégrinations au grand air.

– La soif de découvertes m’a amenée à endosser à de multiples reprises mon sac à dos pour parcourir le monde. « On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait », L’Usage du monde de Nicolas Bouvier. C’est tellement vrai : le voyage m’a façonnée.

– Le tourisme et moi, c’est un long chemin commun qui a commencé par mes études universitaires et a continué professionnellement. Depuis longtemps, le tourisme durable occupe une place de choix dans mes recherches et dans mes engagements. Participer à la construction du tourisme de demain fait partie de mes motivations au quotidien. C’est pourquoi j’exerce également une activité de conseil et formation en tourisme.

– Plus récemment, le domaine de l’éducation s’est invité dans ma vie avec la découverte du rôle de formatrice.

rédaction, encre et plumier devant glacier
Monts&Mots - rédaction

Quelques anecdotes à propos de moi

  • Je suis passionnée par le français et par les langues étrangères, notamment l’anglais et l’allemand.
  • Je suis une insatiable curieuse et ne cesse de me former et m’informer.
  • J’aime le sport ; peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer en montagne en ski de rando, en télémark, à pied ou à vélo.
  • Comme le colibri, je fais ma part, avec l’envie de toujours m’améliorer. Je consomme moins, je suis adepte de la récupération, je fabrique bon nombre de mes produits d’entretien et d’hygiène…
  • J’adore la lecture et suis bénévole dans une bibliothèque municipale.
  • Je suis accro au chocolat noir et n’ai aucune intention de me soigner.