Le bureau, l'encrier et le livre : des outils pour proposer un contenu rédactionnel de qualité

Les tendances le confirment : le contenu rédactionnel est un incontournable de 2024. Précisons que nous sous-entendons un contenu à haute valeur ajoutée qui participe à l’unicité de votre marque et incarne votre entreprise. Il contribue à la faire connaître, retient l’attention de votre lectorat et sert vos objectifs. Pour ce faire, vous devez au préalable élaborer une stratégie de communication efficace. Partons à la découverte des principaux bénéfices d’un contenu rédactionnel de qualité.

 

Un contenu rédactionnel de qualité assure le succès de votre entreprise

Premier constat : il participe à la réussite de votre entreprise même s’il n’est évidemment pas le seul élément à y contribuer. Bien mené, bien ciblé, avec un schéma narratif pertinent, il a une influence primordiale sur le développement de votre société et de votre marque. Vous devenez une référence dans votre domaine et attirez naturellement la confiance, les clients et les commandes.

 

Pourquoi proposer un contenu rédactionnel de qualité ? Parce que le contenu est roi !

Eh oui, en 2024, le contenu est encore et toujours roi. Rappelons que nous parlons ici d’un contenu qualitatif et bien calibré et non pas d’un verbiage destiné à saturer les réseaux « juste pour être présent ». Que cela signifie-t-il ? Il s’agit d’un contenu qui :

 

  • est le relais de vos valeurs et incarne votre entreprise ;
  • révèle le caractère unique de votre marque ;
  • véhicule des notions d’authenticité et de sincérité (parlez ou plutôt écrivez « vrai » !) ;
  • démontre votre expertise.
Le contenu est roi, content is king : inscrit sur la planète terre.

Le rédactionnel pour améliorer votre notoriété

Le contenu rédactionnel à haute valeur ajoutée a un impact considérable sur la notoriété de votre marque. Un contenu mis à jour et pertinent vous permet de vous démarquer de vos concurrents, d’améliorer votre référencement naturel et de vous faire connaître de façon positive. Vous renforcez ainsi votre position d’expert dans votre domaine d’activités.

Dans le cadre du référencement naturel (SEO), vous devez respecter bon nombre de principes pour garantir une optimisation et une visibilité de vos textes, qu’il s’agisse d’articles, de landing pages, de fiches produits… Parmi ces principes se trouvent (liste non exhaustive)

  • la hiérarchie de l’information ;
  • le choix et le positionnement des mots-clés (principal et secondaires) ;
  • le champ sémantique ;
  • le maillage interne ;
  • les balises ;
  • les backlinks…

… sans oublier le respect des règles d’écriture propres à la rédaction web.

Ajoutez à cela le suivi de l’évolution et la prise en compte des nouvelles tendances, comme SGE de Google par exemple, qui pourraient bien révolutionner certaines pratiques.

 

Proposer un contenu rédactionnel de qualité, c’est avant tout enchanter vos clients

Un contenu qui captive votre audience est indispensable pour créer de l’engagement. Vous devez penser expérience client, expérience utilisateur (UX) et confort de lecture pour être lu avec plaisir et convaincre. C’est absolument indispensable pour vous distinguer dans le flot d’informations déversé quotidiennement sur les internautes. A ce propos, d’après une étude menée par l’ObSoCo, Arte et la Fondation Jean Jaurès, 53 % des Français déclarent souffrir de fatigue informationnelle. Dans ce contexte, il est d’autant plus facile de comprendre que vous devez préserver votre audience en lui proposant des contenus qui lui sont utiles. L’optimisation SEO est importante mais souvenez-vous que vous écrivez avant tout pour vos lecteurs. Si vous répondez aux attentes de votre audience, la partie est gagnée, les algorithmes suivront ! Vous pouvez alors vous targuer d’avoir un lectorat conquis et des clients, bien que de plus en plus exigeants, faciles à fidéliser. L’effet positif est décuplé.

 

Votre contenu doit servir vos objectifs

Quels sont vos objectifs de communication : apporter des réponses et des solutions ? Fidéliser ? Engager ? Créer une communauté ? À qui souhaitez-vous adresser ? Il est essentiel de le savoir pour communiquer avec efficacité et faire mouche.

Vos objectifs de communication s’inscrivent dans un cadre plus général, retranscris dans votre charte éditoriale et votre ligne éditoriale.  Ces deux documents constituent la référence de toutes vos publications. Tel un fil rouge, ils fixent le cadre, les objectifs de publication et les cibles. Ils déterminent le ton, le choix des angles, le traitement des sujets, les règles d’écriture, la cohérence des sujets et publications. Et votre calendrier éditorial est l’outil qui vous permet d’organiser les publications tant en termes de planification que de suivi. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article. En attendant, gardez en tête qu’ils sont la base de votre stratégie éditoriale dont ils garantissent la cohérence.

 

Proposer un contenu rédactionnel de qualité est une vaste entreprise qui nécessite de placer la communication dans sa dimension stratégique avant de passer à la phase de rédaction proprement dite. Il s’agit d’une activité minutieuse et chronophage mais indispensable. Pour conclure de façon plus légère, n’oublions pas de dire que le travail d’écriture, qu’il soit sur le web ou sur papier, est également un travail créatif jubilatoire. Voilà un avis qui n’engage que l’auteure de ces lignes !