Un encrier et une plume illustrent l'article Bien écrire. En arrière-plan, la montagne en automne.

 

Un jour ou l’autre, nous devons écrire. Certains le font par pur plaisir alors que, pour d’autres, l’exercice est synonyme de souffrance et d’angoisse. Bien écrire apporte de nombreux bénéfices dans notre vie quotidienne, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. L’activité d’écriture peut se révéler enthousiasmante, à condition que l’on s’en donne les moyens et que le travail de rédaction ne relève pas (ou plus) du cauchemar.

 

Bien écrire, mieux écrire : quels bénéfices ?

Dans le monde du travail, nous sommes presque tous amenés à rédiger à un moment ou à un autre. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écriture, l’exercice peut virer au cauchemar et donner des sueurs froides. Des outils existent pour nous faciliter la tâche : correcteur orthographique et grammatical, outil pour traquer les répétitions, IA… Concernant cette dernière dans laquelle beaucoup placent d’immenses espoirs, il est clair qu’elle ne compense pas toutes les lacunes à l’heure actuelle. En résumé, utilisons les aides à notre disposition si besoin mais surtout, utilisons notre cerveau !

Améliorer son écriture est un processus sans fin. Jusqu’à notre dernier souffle, il existe une marge de progression possible. Et c’est bien ainsi : mieux écrire, c’est mieux penser. C’est aiguiser notre perception au monde. C’est être capable de faire évoluer notre point de vue et de structurer nos idées

Cela va bien au-delà du simple e-mail écrit sans faute aucune. Attention, je ne dis pas qu’il faut négliger la rédaction d’un courriel, bien au contraire ! Avouez que, lorsque vous recevez une missive ou que vous lisez une annonce criblée de fautes, l’estime que vous portez à son auteur.rice est médiocre. Le lien de confiance est rompu. Sans doute pensez-vous que « cela ne fait pas sérieux ».

Que ce soit pour affûter votre pensée, choisir le mot juste, améliorer votre style ou diminuer le nombre de fautes que vous commettez, vous n’avez que des bonnes raisons de souhaiter bien écrire. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes.

Nuage de mots autour de la rédaction et du bien écrire

Mieux écrire : comment améliorer votre écriture ?

 

Lire

Lire toujours et encore… Vous n’avez pas le temps ? Cherchez bien, vous allez en trouver : par exemple, lire au lieu d’enchaîner le même soir 4 épisodes de votre série préférée (vous limiter à 2 ou 3 épisodes, ce n’est déjà pas mal, non ?). Ou encore lire un livre ou un journal dans les transports en commun au lieu de consulter les réseaux sociaux. Il ne s’agit que de deux exemples mais ils montrent que nous pouvons tous dégager du temps pour la lecture. Trouvez le style d’ouvrages qui vous plaît et plongez dans un nouvel univers. N’hésitez pas à vous lancer à l’assaut d’un livre entier, vous allez adorer. Au fur et à mesure de vos lectures, élargissez votre horizon et essayez de nouveaux genres.

 

Écrire

Nous y voilà : pour bien écrire, il faut… écrire. Se lancer est indispensable. Mais que rédiger ? Outre les écrits obligatoires (à l’école, au travail, pour l’administration), osez d’autres formes d’écriture : racontez votre journée, vos réflexions, une histoire… Inspirez-vous d’une photo, d’une gravure, d’un objet. Plus vous écrivez, plus l’inspiration vient à vous. L’entraînement et la constance sont la clé de la réussite.

 

Jouer

Écrire peut être ludique. Apprenez à jouer avec les mots, aiguisez votre style. Il existe d’innombrables jeux pour ce faire, y compris en ligne. Inscrivez-vous à un atelier d’écriture qui, grâce à la présence d’un.e animateur.rice et des autres personnes participantes, vous stimule et vous permet de manier les mots et les expressions de manière ludique.

Irène Frain, dans son excellent livre Écrire est un roman, nous invite à penser aux enfants : lors de leurs jeux, ils ne cessent de se raconter des histoires. C’est un pur plaisir de les entendre imaginer des scénarios  « Si… », « On dirait que tu serais… ». Depuis notre plus tendre enfance et tout au long de notre vie, les histoires revêtent un rôle majeur dans nos vies. Nous aimons nous raconter des histoires. Amplifions la magie en écrivant !

 

Et si bien écrire, ce n’est définitivement pas pour vous

Vous faites partie des personnes qui comprennent l’intérêt de bien écrire mais qui, pour des raisons diverses (manque d’intérêt, de temps ou autre), ne se sentent pas volontaires pour tenter l’aventure de l’écriture ? Ne vous en blâmez pas ! Dans ce cas-là, tournez-vous vers des professionnels de l’écrit. Vous trouverez la compétence dont vous avez besoin : rédaction de courriers professionnels, de mémoires, de rapports, de communiqués ou dossiers de presse, d’articles, rédaction web, écriture de biographie. Parlez-en autour de vous, cherchez sur le net et dénichez la perle rare qui vous enlèvera une sacrée épine du pied… et qui, elle, prendra un plaisir certain à sortir sa plus belle plume pour vous délivrer un écrit conforme à vos souhaits.

Il est aisé de comprendre l’importance de bien écrire et de tout mettre en œuvre pour s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. Encore besoin d’une preuve pour vous en convaincre ? En 2024, le contenu rédactionnel de qualité est primordial pour être apprécié par son audience. Et c’est moi qui le dis ou plutôt qui l’écris :-).