Tout le monde sera d’accord : des compétences linguistiques et techniques sont indispensables pour savoir rédiger pour le web. Mais une autre qualité est absolument essentielle : la curiosité. Être curieux, ce n’est pas forcément un vilain défaut !
Être curieux est bénéfique sur le plan personnel. Cela nous permet d’explorer de nouvelles thématiques et de nous passionner pour des sujets inconnus jusqu’alors.
Creuser le sujet de l’hypnose, découvrir l’ébénisterie et les différentes essences de bois, s’intéresser à la cuisine orientale, se documenter sur le développement durable, s’informer sur l’histoire de la cathédrale de sa ville, partir à la découverte des Indiens Navajos… Autant de thèmes qui élargissent notre horizon. Quelle richesse !
En tant que rédactrice web, la curiosité me permet d’écrire de façon pertinente sur des sujets différents et d’être crédible auprès d’une large audience.
De nos jours, les sources d’information ne manquent pas : livres et encyclopédies (toujours d’actualité – je vous invite à fréquenter les bibliothèques et les librairies), Internet, réseaux sociaux, réseaux professionnels, entourage…
Plus l’on cherche, plus on a envie de chercher et plus on sait où aller chercher !
La curiosité attise la curiosité, c’est un cercle vertueux… et qui met du piment dans nos vies !